Rechercher

NOTRE PARTENARIAT AVEC AHUNTZ PIRENEIKA

NOTRE PARTENARIAT AVEC AHUNTZ PIRENEIKA


Un mois de mai sous le signe de la chèvre au restaurant et en Euskal Herri !

Nous avons découvert cette race avec Yon Hourcade, chevrier de Suhescun et à l’origine de la marque Akiloukap. Nous nous sommes rencontrés et il nous a expliqué sa passion, son travail quotidien et nous a surtout présenté la Race Pireneika. La chèvre de race pyrénéenne est une chèvre autochtone à poils longs,qui peuplait traditionnellement tout le massif des Pyrénées, où elle était réputée pour la richesse de son lait et l’aptitude laitière de certaines de ses souches. Elle a presque disparu de nos terres ces dernières décennies puis a été sauvée par une poignée d'éleveurs qui se sont consacrés à leur élevage. Ils sont aujourd’hui plusieurs en Barnekalde et valorisent la chèvre de différentes manières : lait, viande, fromage, savon… Ils se sont regroupés en une association “Ahuntz Pireneika” en 2004.


Nous travaillons avec ces éleveurs au quotidien, notamment pour faire nos glaces au lait de chèvre que vous avez sûrement goûté au restaurant. Mais nous voulions cette année aller plus loin et nous rassembler autour de cette race le temps de deux rendez-vous. Nous avons organisé le 13 mai une soirée en partenariat avec l’association et avons conçu un menu complet autour de la chèvre. Nous avons été ravi.e.s de recevoir les membres de l’association et une vingtaine d'autres clients, une belle soirée sous le signe de valeurs partagées : La valorisation de produits locaux, l’éthique de consommation, la volonté de s’alimenter sainement …


Nous nous sommes également retrouvés au marché de Saint-Jean-de-Luz aux côtés des éleveurs et restaurateurs.


C’est aussi dans des moments comme ceux-là que notre travail prend sens, s’associer aux acteurs locaux de l’agriculture éthique et se servir de notre restaurant pour les mettre en lumière.


Restaurant Jarapea, Restaurant Gastronomique, Bistro/Bar à vin, à Irouleguy entre Saint-Jean-Pied-De-Port et Baigorry.



35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

C’est le grand retour pour Jarapea ! Revenu.e.s de notre escapade, nous sommes heureux de retrouver Irouleguy pour vous annoncer la réouverture du Restaurant avec quelques nouveautés : Les jours d’ouv

"Pour bien commencer une nouvelle année, il faut tirer les bonnes conclusions de l’année précédente. 2021, une année moins chaotique en termes de restriction, ce qui nous a permis de mettre en place d